Vous ne pouvez pas vous déplacer ou êtes absent le jour du scrutin ? Pensez à faire votre procuration !
Qu’est-ce-que le vote par procuration ?
Le mandant (il s’agit de la personne qui donne la procuration à une autre personne) désigne un mandataire (il s’agit de la personne qui votera pour lui) inscrit sur les listes électorales de sa commune et jouissant de tous ces droits civiques, à qui il donne procuration.
Comment faire sa procuration ?
Le mandant peut se rendre dans la gendarmerie, le commissariat ou le tribunal d’instance de sa commune pour faire sa procuration (à l’ambassade ou au consulat français à l’étranger).
Il devra fournir le formulaire de procuration dûment complété et une pièce d’identité en cours de validité.
Le formulaire peut être complété sur place, au guichet de l’autorité compétente de votre commune OU, vous avez la possibilité de compléter le formulaire en ligne et de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie avec l’email de confirmation de la demande et votre justificatif d’identité.
Quand ?
Tout au long de l’année mais quelques semaines avant le scrutin pour que les autorités puissent transmettre votre demande dans les délais à votre commune.
Infos pratiques :
- La durée maximale de validité d’une procuration est d’1 an
- Un mandataire peut recevoir 2 procurations réalisées en France (uniquement pour les scrutins des 20 et 27 juin 2021) ou à l’étranger
- La procuration est établie gratuitement
- Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche de votre lieu d’habitation) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.
Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604