Notre équipe
Les candidats : Jean-Pierre DERMIT et Sophie NASICA
Les remplaçants : Matthieu GILLI et Mélissa FARINELLI
Investis dès le mois de juillet 2020 par leur famille politique Les Républicains, Jean-Pierre Dermit et Sophie Nasica, forts de la confiance de leurs pairs et du soutien de l’UDI, se portent candidats aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021, pour le canton Antibes 3, composé des quartiers du Grand Est d’Antibes et de la commune de Biot.
Une candidature qui bénéficie du véritable soutien du Député Eric Pauget, leader historique de ce canton depuis 20 ans et de Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins et Président de la CASA.
Respectivement Maire de Biot, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis délégué aux Risques Naturels et Conseillère Municipale dans la majorité antiboise, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis déléguée à l’Habitat et au Logement, Jean-Pierre Dermit et Sophie Nasica sont des élus de terrain, œuvrant au quotidien, au plus près des besoins des Antibois et des Biotois.
Représenter Antibes et Biot auprès du Département des Alpes-Maritimes nous permettrait d’offrir à nos deux communes une gouvernance plus affirmée dans la coordination des projets transversaux grâce notamment à un positionnement politique en accord avec la majorité actuelle du département et à l’optimisation des circuits de décisions.
La parfaite connaissance du territoire et la maîtrise des dossiers afférents aux communes d’Antibes et de Biot par les deux élus locaux, tant en termes d’aménagement, de sécurisation, que sur le domaine social, des collèges, du handicap, du sport ou encore de l’environnement, présentent pour les citoyens une opportunité pour le développement des projets soutenus et portés par le département.
Jean-Pierre Dermit et Sophie Nasica sont suppléés par l’Antibois Matthieu Gilli, adjoint au Maire d’Antibes – Juan-les-Pins, délégué à la Vie Sportive et la Biotoise Mélissa Farinelli, conseillère municipale à Biot, déléguée au Développement Economique et à la Mémoire Nationale.
Le canton Antibes 3 – Biot en chiffres
Habitants
A propos de Jean-Pierre DERMIT
Né à Antibes et ayant toujours vécu à Biot, en contrebas des remparts, Jean-Pierre Dermit passe son enfance au village.
Il aurait pu être un artiste ! Ce monde de la culture il l’a connu intimement à travers son oncle Edouard, acteur et peintre, qui fut le fils adoptif de Jean Cocteau chez lequel il découvre dans sa prime jeunesse, tout ce qui compte au plus haut niveau artistique. Cocteau est même devenu le parrain de Jean-Pierre Dermit. C’est pourtant dans le domaine technique qu’il s’épanouit.
Après des études d’ingénieur, il fait toute sa carrière à Sophia Antipolis au sein d’un groupe mondial spécialisé dans la conformité et la certification.
Suite à un désaccord profond avec la municipalité 2001-2008, il se lance en politique et est élu Maire de Biot et Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis de 2008 à 2014. Sous ce mandat, de nombreuses réalisations, co-financées par le département des Alpes-Maritimes, voient le jour : le complexe sportif Pierre Operto, la médiathèque communautaire de Biot, l’aménagement de la route d’Antibes (RD504) et la rénovation du Pont Vieux, la mise en place de la vidéoprotection, la création de la Mairie Annexe et du poste de Police Municipale à Saint-Philippe, les travaux de recalibrage des vallons des Combes et des Horts pour lutter contre le risque inondation ou encore la restauration de l’église Sainte-Marie-Madeleine, lauréate des Rubans du Patrimoine.
De 2014 à 2020, toujours attentif aux dossiers communaux, il est conseiller municipal, leader du groupe d’opposition et conseiller communautaire à la CASA.
En mars 2020, Jean-Pierre Dermit est élu dès le premier tour des élections municipales et reprend les rênes de la commune en tant que Maire de Biot, Vice-président de la CASA, délégué aux Risques Naturels et Vice-président d’UNIVALOM.
Depuis près d’un an, il travaille, avec son équipe, pour préserver le cadre de vie des Biotois, redynamiser le village et lutter activement contre les risques naturels. Il collabore notamment avec les services du SMIAGE, composé entre autres du Département des Alpes-Maritimes et de la CASA, pour lutter contre le risque inondation dans la plaine de la Brague.
C’est tout naturellement qu’il candidate au poste de conseiller départemental en binôme avec Sophie Nasica, conseillère municipale d’Antibes Juan-les-Pins et vice-présidente de la CASA chargée de l’habitat et du logement : « Si nous sommes élus, ce sera la première fois qu’un maire de Biot siège au Conseil Départemental, indique-t-il, et les enjeux pour notre village et notre canton puisque je ne dissocie pas Antibes de Biot, sont majeurs ».
Cette élection est surtout une élection de proximité: «Les gens ont besoin d’être écoutés, et pour moi ce sont les rapports humains qui restent au centre de notre action politique. Mieux les écouter, mieux les comprendre pour être plus efficaces dans la rapidité d’action, apporter du concret, du factuel, telle est notre volonté ! ». Jean-Pierre Dermit à qui l’on reconnait volontiers des qualités telles que la confiance et la loyauté n’est guidé que par un principe « aimer les gens ! ». C’est dans ce sens qu’il déploie toute son énergie au service de ses concitoyens.
A propos de Sophie NASICA
Sophie Nasica est tombée sous le charme de la cité antiboise depuis plus de 14 ans et ne l’a plus quittée. Elle réside aujourd’hui au cœur du grand est antibois.
Après des études dans la communication et les Ressources Humaines, Sophie Nasica intègre les services de l’ANPE. Ses valeurs humanistes et sociales lui permettent d’obtenir un Master II en Management des Etablissements Médico-sociaux. Directrice de l’EHPAD de Biot, elle exerce son métier avec passion et engagement auprès des personnes âgées. « J’ai l’humain chevillé au corps », explique-t-elle. Mon métier est un métier de passion ! J’aime les personnes âgées pour tout ce qu’elles m’apportent : leurs histoires de vie, leur sagesse d’anciens et leur expression sans filtre ». Derrière ces qualités humaines il y a aussi la passion de la gestion des équipes : « J’aime travailler dans un esprit d’autorité bienveillante, impulser des dynamiques tout en étant dans l’écoute et en encourageant la participation » dit-elle. Depuis l’an dernier la pandémie de Covid 19 lui a imposé un rythme de travail forcené : « nous avons réussi à garder la vie dans notre établissement au prix d’une énergie déployé au quotidien par des équipes profondément investies laissant de côté week-ends et vacances mais cela s’est bien passé dans l’ensemble » explique Sophie Nasica.
Très investie dans la vie associative, notamment auprès des Scouts et Guides de France, de « SOS femmes battues », du Secours Catholique ou de la Banque Alimentaire, Sophie Nasica rejoint l’équipe de Jean Leonetti en 2014 pour mettre au service des Antibois ses compétences dans le secteur médico-social. Conseillère Municipale et administratrice du CCAS d’Antibes, elle collabore avec Jacques Gente, 1er adjoint au Maire d’Antibes et Marguerite Blazy, Conseillère Municipale à Antibes et Présidente de Sophia Antipolis Habitat pour la création de résidences d’autonomie et de logements sociaux, en lien étroit avec le département des Alpes-Maritimes. « J’ai eu la chance de travailler à leurs côtés et d’apprécier pour l’un, sa bienveillance envers les jeunes générations et les anciens bien sûr et de constater son efficacité à la tête du CCAS, une organisation passionnante, et pour l’autre son inlassable dévouement et ses compétences ».
En 2020, elle entame son 2ème mandat dans la majorité portée par Jean Leonetti en tant que Conseillère Municipale de la Ville d’Antibes- Juan-les-Pins et devient Vice-présidente de la CASA, déléguée à l’Habitat et au Logement.
Candidate au conseil départemental aux côtés de Jean-Pierre Dermit, Sophie Nasica est enthousiasmée par ce nouveau challenge : « Il n’y a pas de plus noble engagement que de s’investir pour ses voisins, son quartier, sa ville, son canton ou son territoire » confie-t-elle. « Je travaille à Biot et je vis et je suis élue à Antibes. Cette action au plus près des besoins de mes concitoyens est stimulante parce qu’elle touche au quotidien de chacun et au mieux-être de tous ». « Si nous sommes élus, au-delà de l’intérêt que nous aurons d’agir au niveau départemental pour améliorer la vie de mes concitoyens au niveau des collèges, du cadre de vie, de l’épanouissement par la culture ou le sport ou le fait de permettre au maximum aux personnes âgées de vivre du mieux possible chez eux, j’aimerais m’investir pour raccourcir les processus de décision pour faire avancer les choses plus rapidement », conclut Sophie Nasica.
A propos de Mélissa FARINELLI, suppléante de Sophie NASICA
Mélissa Farinelli, fille du maître verrier Raphaël Farinelli, a grandi dans la cité du verre où elle vit toujours aujourd’hui. Empreinte de l’histoire verrière biotoise, docteur en neurosciences et dirigeante d’un laboratoire de recherche au sein du Bio Parc de Sophia Antipolis, Mélissa Farinelli incarne le trait d’union entre modernité et tradition, si caractéristique de la Ville de Biot. Aux côtés de Jean-Pierre Dermit depuis 2014, elle est élue Conseillère Municipale déléguée au Développement Economique, à la Mémoire Nationale et aux Jumelages dans sa majorité en 2020.
Femme de conviction, elle intègre en 2018 le parti Les Républicains au sein duquel elle est élue au premier tour des élections internes Représentante des Nouveaux Adhérents de la 7ème Circonscription.
A propose de Matthieu GILLI, suppléant de Jean-Pierre DERMIT
Matthieu Gilli, enfant du pays antibois, est étroitement lié à l’histoire de sa commune, depuis de nombreuses générations. Ayant très jeune à cœur d’œuvrer pour sa ville et ses concitoyens, il intègre à 21 ans la majorité municipale d’Antibes Juan-les-Pins portée par Jean Leonetti et devient en 2008, Conseiller Municipal, délégué aux relations avec le Conservatoire du Littoral. Il poursuit son parcours politique en 2014 au service de l’environnement antibois en tant que Conseiller Municipal délégué au littoral, à la façade maritime, aux ports et aux fêtes traditionnelles. Mandat durant lequel il est également Vice-président de la SAEM de gestion du Port Vauban. Dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la création et l’entretien de jardins, Matthieu Gilli entame en 2020 son 3ème mandat à Antibes, en tant qu’adjoint au Maire, délégué à la Vie Sportive.